Les Vitrines du Gier : Faites vivre le commerce de proximité

Dynamiser le commerce dans la Vallée du Gier, dans la Loire (42),

telle est l’ambition de la plateforme solidaire Les Vitrines du Gier. Pensez e-commerce équitable et économie locale !

Les créateurs du projet Les Vitrines du Gier

Le projet de création de cette plateforme, mettant en lien les consommateurs et les commerces de proximité, situés dans la Vallée du Gier et le Pays du Gier, est porté par l’association des artisans et commerçants de Rive-de-Gier. 

Cette association, la plus ancienne de la commune, a été créée en 1913, dans le but de regrouper, déjà à l’époque, les commerçants afin de développer l’économie de la ville. Aujourd’hui, en 2021, l’association regroupe 40 membres actifs.

À la fois ancienne par sa longévité et moderne par l’utilisation des nouvelles technologies, l’Union des Artisans et Commerçants de Rive-de-Gier est restée dynamique malgré la conjoncture actuelle, liée à la crise du coronavirus.

Pourquoi avoir créé Les Vitrines du Gier, une plateforme de commerce de proximité ? 

L’idée a germé, pendant le premier confinement, au Printemps 2020, dans les têtes des membres de l’Union des Artisans et Commerçants de Rive-de-Gier.

Nous voulions mettre en place un site de vente en ligne commun à tous les commerçants pour les mettre en avant et qu’ils puissent vendre leurs produits sur Internet. Notre volonté de soutenir et d’accompagner les commerçants vers la digitalisation de leur offre nous a semblé incontournable.

.

Il faut savoir que tous n’ont pas forcément de site e-commerce. Avec Les Vitrines du Gier, c’est l’occasion pour eux de gagner en visibilité web et de développer leur chiffre d’affaires grâce à Internet.

Une fois le projet structuré, la création a été réalisée par l’agence de communication Horspiste. La plateforme de commerce de proximité, Les Vitrines du Gier, est ouverte à tous les commerçants, artisans et producteurs locaux de la Vallée du Gier. L’objectif est simple : 

« Nous voulons être le site de E-commerce de la Vallée du Gier ! »

Ce projet, complètement solidaire, vise également à développer l’économie locale  de la Vallée du Gier.